top of page
  • Photo du rédacteurLaura Charles

EWS Zermatt - Suisse

17 septembre 2019


Welcome to ZERMATTTTTT ! C'est quoi Zermatt ? C'est où ?

Pour résumer : "Petite" station de ski située en Suisse avec comme célèbre montagne: le Mont Cervin! Et oui, celle du fameux paquet de chocolat TOBLERONE. C'est beau, c'est haut et ... c'est CHER.

Tu arrives a Tasch, à 5 km de Zermatt, tu dois poser ta voiture dans un parking à plus de 15 euros/ jour. Ensuite tu prends un petit train à 16,40 CHF l'aller retour + 4 CHF et quelques en plus par vélo pour un aller. Bref, enfin arrivé à Zermatt, avec 2 vélos, 5 valises .... et 4 bras. Maintenant, tu dois trouver l'agence, puis ton logement puis attaquer ton périple jusqu'à l'appartement vu que les voitures sont interdites dans le village. Ah si, tu as des taxis pour t'amener à ton logement, mais biensur c'est payant aussi.






18 septembre 2019


Bon, si on allait faire un petit tour de vélo pour découvrir le coin ? Heureusement l'organisation nous a donné un forfait de 4 jours pour en profiter un petit peu. Sinon c'est 105€ la journée de ride.

C'est parti avec quelques copains !




19 septembre 2019


Journée OFF, un peu de repos avant d'attaquer les reconnaissances demain.


20 septembre 2019


C'est partit pour une bonne grosse journée de reconnaissance des spéciales. Au programme, 5 spéciales, 54,4 km / 900 m de D+ à la pédale et le reste avec les remontées mécaniques. Heureusement, car à plus de 3000 m d'altitude c'est dur de produire un effort. T'es vite essoufflé, t'as les grosses cuisses et tu te fatigues plus vite.


Les recos se passent bien, les spéciales sont très physiques et techniques. Il y a énormément de cailloux, tu te reposes jamais. Mais bon c'est pareil pour tout le monde.


Complètement fatiguée de cette journée de recos, je me dis que la course va être très difficile. Et on ne peut pas dire que mon entrainement de ces derniers mois va bien m'aider à passer cette journée.


SURPRISE : Merci la Slicy Family pour ce magnifique garde boue édition EWS Zermatt - Toblerone ! MAGNIFIQUE !



22 septembre 2019


RACE DAY - Dernière EWS de la saison. Et non pas la plus facile pour terminer.

Bon c'est partit ! 9h17, première remontée mécanique, deuxième, puis un petit pédalage pour aller jusqu’au départ de la SP1, surement la plus dure physiquement.

Je me lance dans cette spéciale, pas vraiment échauffée, ça pique, les cuisses sont grosses, je suis essoufflée en 4 mètres. Bref, c'est pareil pour tout le monde, on sert les dents et on pédale. Au final, 9ème de cette spéciale.

Arrivée en bas je me dis que ça va être long vu l'état dans lequel je suis déjà.


Un portage, un peu de pédalage et j'arrive au départ de la SP2. C'est une des spéciales les plus sinueuses, dans la forêt. Mais je l'aime bien. Je part confiante dedans, mais je n'arrive pas à me mettre dans le rythme, je subit un peu les racines et les cailloux pour finalement prendre la 15ème place. Les temps sont serrés.


Direction la SP3, avec un départ dans le vent, en altitude et beaucoup de cailloux, de dalles et biensur du pédalage. Je donne tout mais c'est très dur, j'en peux plus et je fais pas mal d'erreurs. Je prends la 14ème place.




Aller, plus que deux spéciales et la journée est terminée.

En route pour la SP4, celle qui me fait le plus peur, avec de la pente, des virages serrés, et des cailloux (encore) partout. Je suis plus trop lucide, je part prudemment dans cette spéciale pour essayer d'arriver en bas sans chute. Là c'est sur que j'ai pas pris beaucoup de risques. Beaucoup trop sur les freins, mais au moins j'arrive en bas sans chute et sans problème mécanique. Je termine 16ème.


Je m'arrête pas longtemps en bas de la SP4 car il reste un bon portage pour monter à la SP5.

Enfin en haut! Aller on sert les dents c'est la dernière. Je me lance, les yexu en X, le corps épuisé mais bon je crois qu'on est toutes et tous dans le même cas à cette heure ci.

Je survie à cette spéciale et termine 15ème.


Ce qui me classe 14ème de la journée.


Heureuse de finir cette journée sans chute (que des petites erreurs) et surtout sans soucis mécanique et crevaison... Ce qui n'était pas gagné, vu le nombres de cailloux au m² et vu mon pilotage super souple (haha).


Je remercie d'ailleurs les roues ASTERION super solides avec les mousses SLICY, le préventif MUC-OFF de chez RACE COMPAGNY et les pneus SPECIALIZED.

Merci à PASSION VELO THIERS et SPECIALIZED pour le vélo au top, SR SUNTOUR pour les suspensions qui me permettent de garder mes petits bras en forme.


Merci à mes protections AMPLIFI de me sauver lorsque je fais contact avec le sol, à mes tenues ROCDAY souples, légères et résistantes et à ma petite sacoche HIGH ABOVE de porter mon matos de réparation et mes barres OVERSTIMS.


C'était la dernière EWS de la saison et j'ai encore bien galéré. Pas les résultats attendus cette année, mais il n'y a pas de secret, il faut s’entraîner pour réussir. J'ai à cœur de mieux faire et je vais essayer de tout mettre en place la saison prochaine pour donner le meilleur de moi même.


Merci à vous de me suivre. Et à bientôt :)


Posts récents

Voir tout
bottom of page